Histoire

C’est au coeur de la région des Bois-Francs que La Sablière de Warwick lança ses opérations en 1966, sous la direction d’Édouard Desharnais, aidé de Paul Boutin  et de Bruno Laroche.

Édouard Desharnais
La Sablière de Warwick

À ses débuts, l’entreprise se consacre exclusivement à la vente de sable, de terre et de gravier, et aux travaux d’excavation mineurs. En 1968, Jean-Guy Desharnais achète les parts de Bruno Laroche, puis en 1970, André Desharnais vient remplacer Paul Boutin au sein des actionnaires.

Afin de diversifier son offre, La Sablière fait l’acquisition d’une pelle mécanique au milieu des années 1970 et étend ses services au secteur agricole, pour le creusage de fossés et le nettoyage de cours d’eau.

La Sablière de Warwick
La Sablière de Warwick

Les années 1980 constituent une décennie marquante pour La Sablière, qui commence à faire sa place dans le domaine du génie  civil. En 1988, Stéphane Desharnais se joint à l’entreprise et y apporte un dynamisme qui l’amène à soumissionner sur des projets de plus en plus importants.

Simultanément à ses activités régulières, La Sablière développe une solide expertise en génie civil. L’entreprise devient également le fournisseur de sable à béton pour différentes bétonnières de la région.

La Sablière de Warwick

Durant les années 2000, l’entreprise  acquiert une solide notoriété dans ce domaine et est dorénavant considérée comme un joueur majeur par l’industrie. Au cours de l’année 2006, La Sablière accueille Alain Fréchette, Yves Boilard et Annie Côté à titre d’actionnaires.

Durant cette période, l’entreprise double son chiffre d’affaires et décuple son rayonnement.

La Sablière de Warwick
Centre de tri SW

En 2010, le Centre de tri Warwick voit le jour sous la direction de Jean Pellerin. Ce nouveau partenariat stimule La Sablière à adapter sa production et à développer de nouveaux produits, souvent issus du recyclage. Les défis environnementaux, ainsi que l’approvisionnement en matériaux de qualité sont des enjeux  majeurs pour le présent comme pour le futur.

En 2018, Pierre-Marc Turcotte s’associe à Stéphane Desharnais à la direction de l’entreprise. Un vent de renouveau est alors insufflé sur l’organisation. Grâce à sa capacité d’adaptation, son expertise reconnue et son positionnement dans le marché, La Sablière de Warwick compte demeurer en tête pour les années à venir.

La Sablière de Warwick